S'inscrire

Inscription Newsletter


ListeConférences

Radio Medecine Douce

Interview




murat caglar
« Le salon MURAT »

Murat CAGLAR
14 rue de la 1ere Armée (1er étage)
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 32 20 59
http://www.salonmurat.com




Coiffeur licencié de la marque Rémi Portrait
Praticien diplômé par l'institut Rémi Portrait Formation.
Coiffeur et praticien d’une approche innovante de « coiffure énergétique »


Murat CAGLAR a récemment ouvert son nouveau salon de coiffure à Strasbourg-Porte de l’ Hôpital « Le salon MURAT »


En quoi consiste votre approche  de « coiffure énergétique »?
Elle se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le crâne et le cuir chevelu sont des zones réflexes au même titre que les pieds et les mains. On peut voir l’état du corps et des organes à partir du crâne. C’est comme si on faisait de la réflexologie mais sur le crâne et les cheveux.

Comment se déroule une séance ?
Elle débute par un shiatsu du crâne qui permet de rééquilibrer les méridiens passant par le crâne.
Ensuite, la coupe est réalisée avec un rasoir « coupe chou ». Elle permet de libérer les mémoires stockées dans le cheveu. En général, le client a un ressenti émotionnel lors de cet acte qui correspond à la libération des mémoires.
Je réalise également du décodage. C’est-à-dire que je décode les maladies du cheveu par rapport à notre état psychologique, à notre intérieur. On fait un lien très clair entre nos problèmes capillaires et nos problèmes et soucis que nous portons.

Comment êtes-vous venu à faire cela ?
Je suis coiffeur depuis longtemps et c’est une cliente qui un jour m’a parlé de cette approche. Cette approche a été mise au point par le célèbre Rémi PORTRAIT - auteur du best-seller « Cheveux, parlez-moi » - en partenariat avec un praticien de la médecine traditionnelle chinoise. Les principes et les fondements de l’enseignement de Rémi PORTRAIT m’ont parlés. Cela complète et explique certaines intuitions et certaines constatations que j’ai faites.

J’ai suivi la formation de Rémi PORTRAIT de 2008 à 2010 au sein de son institut à Paris. La formation dure 2 ans à raison d’un week-end tout les 2 mois. C’est une formation longue et très complète où l’on reçoit une formation sur la coupe énergétique, la médecine traditionnelle chinoise et la psychologie.
Ma motivation est avant tout d’apporter du bien-être aux personnes. Je veux qu’elles se sentent bien. Personnellement, j’aspire aussi à cela depuis quelques temps. J’ai eu plusieurs prises de conscience.  J’aspire aujourd’hui à trouver plus de sérénité. Une des réponses que j’ai trouvée, c’est d’être dans le calme. Et c’est ce que j’ai voulu créer dans mon nouveau salon de coiffure qui change beaucoup des anciens salons où je travaillais. Nous étions très nombreux et il y avait beaucoup de bruit.
Je tiens à garder les pieds sur terre par rapport à cette approche. Oui, la coupe énergétique parle de « mémoires »  à libérer et d’énergie mais je fais très attention à garder mes clients dans la réalité afin qu’ils ne rentrent pas dans des délires spirituels.


Vous dites que ces coupes apportent un bien-être, mais apparemment d’après ce que j’ai entendu et lu à propos de cette approche, elle a également des bienfaits thérapeutiques pour les personnes qui souffrent de problèmes liés aux cheveux, vous pouvez m’en dire un peu plus ?
Oui, on arrive à des résultats intéressants pour les personnes qui souffrent de différents troubles liés aux cheveux. Les clients que je reçois viennent principalement pour des soucis de chute des cheveux, de psoriasis et des pellicules.
J’ai des clients pour qui il y a eu des guérisons assez rapides.

Donc comme je l’ai lu dans le livre de Rémi PORTRAIT, cette approche est très innovante, très à la pointe, et permet d’aider beaucoup de gens qui sont dans la souffrance par rapport aux cheveux ?
Oui tout à fait.


Et par rapport à la fameuse maladie des hommes «  la calvitie », qu’en est-il avec l’approche de Rémi PORTRAIT ?
Dans cette approche, la calvitie s’explique ainsi :
Les cheveux sortent de la peau par des petits orifices. Lorsqu’on est dans le stress « de la peur de mourir », cette énergie, d’après la médecine traditionnelle chinoise, entraîne une grande crispation physique dans le corps.
Cela se manifeste aussi au niveau de la peau qui a tendance à se refermer ou à retenir pas mal de choses. Les pores se rétractent voire même se ferment. Les cheveux s’affinent parce que l’orifice se rétrécit. Et enfin, il y a la perte des cheveux parce que l’orifice s’est refermé. Il y a donc un travail à faire sur soi par rapport à ses peurs. Ce travail peut se faire par la coupe énergétique, une coupe bien précise qui respecte le cheveu permet ainsi de libérer ce stress accumulé.

Que pouvez-vous dire de l’état de médiatisation de l’approche de Rémi PORTRAIT ?
C’est une approche qui est de plus en plus connue. Nous sommes actuellement 57 coiffeurs qui pratiquons cette technique. Et en Alsace, je suis pour l’instant le seul.


Si on a un problème de cheveux, comment cela se passe-t-il pour faire appel à vous ?
Il suffit de prendre un rendez-vous. Une coupe énergétique avec un soin complet coûte 80 €. Pour rester dans le concret, je fais un diagnostic avec l aide d une camera capillaire des cheveux avant et après le soin. . Cela apporte de la crédibilité a mon travail et permet de légitimer une nouvelle approche de la coiffure. La cliente se sent en confiance avec son coiffeur.


Je le félicite de s’être lancé dans cette approche. Quelle belle initiative ! Je pense qu’il n’y a pas de fatalité dans la vie. Voici encore un exemple, dans le domaine capillaire cette fois,  qui peut redonner de l’optimisme, de la joie et encourager toutes les personnes mal dans leur peau à cause d’un souci lié aux cheveux. BRAVO !!


 Interview réalisée par Jean-Edern - Octobre 2012