S'inscrire

Inscription Newsletter


ListeConférences

Radio Medecine Douce

Interview



cbertoux

Catie BERTOUX
Cabinet E-Moi

6, Impasse Saint Maur
86170 Neuville de Poitou
Tel : 05 49 51 74 67 -  Tel : 06 62 21 56 23
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.e-moi-eft.fr/


Comment vous définissez-vous et comment appelez-vous votre métier ?

En fait, je n’ai toujours pas trouvé ‘’LA’’ définition exacte.
Je dirais une ‘’facilitatrice’’, une ‘’relation d’aide’’, un ‘’miroir’’…. Je suis surtout quelqu’un d’ouvert, très à l’écoute des autres, qui peut tout entendre sans juger, qui peut comprendre, et surtout qui manie sa technique de prédilection ‘’l’EFT’’ depuis de nombreuses années et toujours avec un réel plaisir au quotidien. Mais puisqu’il faut donner un nom le plus simple est Praticienne & Formatrice EFT.


Comment définiriez-vous l’EFT ?
L'EFT fait partie des thérapies brèves dites Méridiennes car elle utilise les méridiens d’acupuncture.
L’EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps etc…..
De mon point de vue, et à ce jour, c’est l’outil qui manquait pour vivre sa vie aux mieux de ses envies et de ses aspirations, je ne connais rien d’autre qui soit aussi rapide, simple et efficace et qui permette autant d’autonomie. Même si l'EFT chamboule nos croyances, les résultats demeurent remarquables.

D’où provient l'EFT ?
Cette technique a été mise au point il y a 21 ans par un américain : Gary Craig. Ingénieur, féru de développement personnel, il est Maitre Praticien PNL (programmation neurolinguistique), Il dit souvent qu’il ne sait pas, mais qu’il essaye.
Passionné de psychologie, il s'intéresse à toutes les méthodes qui produisent des résultats. En 1991 il met au point l’EFT (Techniques de Liberté Emotionnelle) méthode rapide, simple et accessible à tous. Il s'étonne toujours des résultats positifs que l’on peut avoir avec.

Comment se développe cette approche en France aujourd’hui ?
De mon point de vue, plutôt très bien. Elle permet aux gens de se réapproprier leur propre pouvoir. D’arriver à se libérer de toutes leurs émotions négatives, surtout celles qui les freinent dans leur vie.
Dans tous les livres de développement personnel, on apprend que tout est en nous, qu’une fois en conscience toutes les ressources sont en nous. Cela peut laisser plein de désillusions, surtout lorsque malgré toute notre intelligence et notre bonne volonté rien ne fonctionne.
L’EFT est l’outil qui va permettre de trouver ses propres réponses.

Comment êtes-vous devenue « Praticienne EFT » ?
J’ai été cadre en Assistanat de Direction dans des grands groupes pendant 18 ans, à 39 ans j’ai décidé de changer de voie, une opportunité de vie m’a offert la possibilité de me former pendant trois années.  
J’ai commencé en France avec Louise Gervais, j’ai ensuite suivi toute la formation de Gary Craig, qui m’a permis d’être certifiée. J’ai lu tout ce qui pouvait exister sur le sujet, regardé toutes les vidéos, je me suis nourrie pendant 3 années d’EFT matin, midi et soir.
J’ai ensuite suivi tout le cursus de l’Association AAMET pour lequel je suis certifiée, j’ai participé à beaucoup de formations, d’ateliers et les Masterclass, donnés par des Masters en EFT, dans différents pays. Et depuis toutes ces années, je suis toujours et reste en formation continue.

Est-ce un déclic ?
Plus qu’un déclic je dirais que c’est un choix de vie, une continuité logique.
En 49 ans de vie, j’ai eu des moments de doutes, de craintes, de peurs comme tout le monde, avec des phases de pleine conscience (assez rares je dois dire, avec le recul) et d’autres, ou je vivais simplement sans me poser de questions.
Malgré tout, j’ai toujours pensé que notre mode de fonctionnement n’était pas toujours en lien avec notre moi profond, mais plutôt en lien avec notre histoire, notre vécu, et qu’au départ d’une vie tout le monde n’est pas servit de la même manière.
Il me manquait l’outil pour accéder à une vie sereine et libre du poids de mes bagages, je l’ai enfin trouvé le jour ou j’ai rencontré l’EFT.

Comment se déroule une séance ?
Avec une prise de rendez-vous que ce soit par téléphone ou bien à mon cabinet.
Ensuite définition avec le client de sa demande, de son objectif pour la séance.
Puis nous travaillons sur tout ce qui fait blocage à la réussite de l’objectif, que ce soit moral ou physique, il y a toujours un apaisement et une libération pendant une séance.
Ce qui me semble également important en EFT, c’est l’autonomie, les clients peuvent travailler seuls entre deux séances, ce qui permet d’avancer très vite.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec  l’EFT ?
J’ai l’habitude de dire à mes élèves qu’ils ne feront avec l’EFT que ce qui leur parait réalisable de faire…… mais tout est ouvert.

Quels genres de problèmes pouvez-vous résoudre avec l’EFT ? Pour quelles raisons les personnes viennent vous consulter ?
Toutes sortes de problèmes, y compris les cas ‘’désespérés’’ qui ont déjà fait le tour de tout ce qui existe. Je ne demande jamais à l’avance à mes clients pour quelle raison ils viennent me consulter.
Souvent les personnes viennent me voir par bouche à oreilles, sur les conseils d’une amie, d’un proche, de médecins ou de personnels soignants.
La dépression, les stress post-traumatiques, le mal être en général, les douleurs physiques, mais également, les tocs, les tics, les phobies, l’énurésie, la liste est non exhaustive…..

Avez-vous une histoire extraordinaire à nous raconter dans vos consultations ou dont vous avez été témoin ?
J’en ai beaucoup et de très belles, mais je ne pense pas que cela soit le plus important, chaque histoire est extraordinaire pour la personne qui vient et qui repart soulagée. Il n’y a pas de petites ou de grandes douleurs, il y a juste de la douleur qu’elle soit physique ou morale.
Ma plus grande satisfaction c’est la confiance que mes clients mettent en moi, ils se livrent comme si nous nous étions toujours connus. Ils s’autorisent à travailler sur leurs douleurs profondes, l’EFT les en libère et ils vont mieux. Je ne suis dans ce cas que leur Miroir…..

Avez-vous permis à des personnes de guérir de maladies ou de se libérer de certains symptômes ?
Oui bien sur, mais je tiens à signaler que ‘’lorsque l’élève est prêt, le maitre apparait’’, les personnes se sont soulagées elle-même, bien sur grâce à mon aide et l’EFT, mais surtout grâce à elles, car ce sont elles qui font la démarche.

En plus d’être praticienne EFT, vous organisez des congrès, pouvez-vous nous en dire plus?
Il me semble juste, après m’être ‘’remplie’’ d’EFT, de le distribuer à mon tour au public français.
J’organise donc des séminaires, formations, ateliers avec des personnes connues dans le monde de l’EFT afin d’en faire profiter un maximum de personnes.
J’ai organisé le 1er congrès Francophone d’EFT qui s’est déroulé en février 2012 à Poitiers, et qui rassemblait les leaders français dans cette technique. La prochaine édition aura lieu en février 2014. Cela permet au plus grand nombre, professionnels ou non de voir des experts en action, et de profiter pleinement de leur présence pour avoir un maximum d’informations.
Je suis également Présidente de l’Association EFT France qui regroupe un grand nombre de médecins, infirmières, personnels soignants qui bénévolement apportent leur contribution à l’EFT en travaillant sur des études cliniques que nous avons mises en place afin de pouvoir faire des publications dans le monde médical.
Cette association regroupe également toutes les personnes qui le désirent, qu’elles soient professionnelles ou non en EFT.

Que faites-vous personnellement pour votre bien-être, pour votre développement personnel dans votre vie quotidienne ?
EFT, matin, midi et soir, mais c’est facile, car je travaille avec mes clients tous les jours à mon cabinet, je profite donc de leurs séances.
Sinon, regarder le ciel, regarder les arbres, être avec des amies, rire, lecture, danse, marche …... et rire encore, que des choses simples mais qui suffisent à mon bonheur.

Vous viendrez faire une conférence à notre salon le samedi à 11h, de quoi allez-vous parler ?
D’abord pour tous les novices, une petite explication sur la technique, de quoi pouvoir repartir avec la base, qui déjà permettra de bien commencer.
Ensuite une petite démonstration.
Puis un mini atelier sur le thème ‘’Vaincre ses obstacles….Atteindre ses buts’’.
Un fascicule sera envoyé par mail à toutes les personnes présentes qui en feront la demande par écrit sur mon stand à la fin de la conférence.







Interview réalisée par Jean-Edern - Octobre 2012