S'inscrire

Inscription Newsletter


ListeConférences

Radio Medecine Douce

Interview




Qu'est-ce qui vous a amené au Tarot de Marseille ? et plus précisément à l'enseignement de Jodorowsky ? Est-ce qu'il y a eu un déclic ?
Un mercredi soir de l’année 1982, je me suis retrouvée avec une amie, et quelques deux cents autres personnes, à une conférence d’AlexandroJODOROWSKY. J’avais trouvé bizarre qu’un metteur en scène («La Montagne Sacrée») s’intéressât au TAROT de Marseille dont j’ignorais presque tout, sauf le trouble que les cartes suscitaient en moi quand mon amie me les «tirait». J’étais là, pleine de curiosité, mais l’esprit critique en éveil, car je n’avais pas l’intention de me laisser piéger par un gourou, ni par une pratique divinatoire quelconque.
Je suis retournée régulièrement au «cabaret mystique» du mercredi. J’ai pris des notes, enregistré des cassettes. J’ai confronté la façon dont AlexandroJODOROWSKY aborde le monde à celle des philosophes, des écrivains, des artistes, des cinéastes. Je me suis beaucoup amusée aussi. J’ai fait de vraies rencontres qui ont rendu ma vie quotidienne plus gaie et plus passionnante.

Avez-vous eu d'autres approches que celle de Jodorowsky ? Quelles sont les formations que vous avez suivies ?
Je suis diplômée de l’Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP)

  • Etude en Philosophie et en Psychanalyse
  • Rencontre avec AlexandroJODOROWSKY en 1982
  • Formation
  • TAROT psychologique
  • Psychogénéalogie
  • Massage énergique

Qu'est ce qui vous a donné l'envie d'enseigner le Tarot de Marseille ?
Par la voie du TAROT de Marseille, AlexandroJODOROWSKY a ouvert l’imaginaire, développé la créativité de beaucoup d’entre nous. Il nous a fait découvrir la force et la beauté des formes, des couleurs, des symboles qui se dégagent des 78 arcanes, véritable voyage initiatique à travers les mondes conscient et inconscient que nous sommes.
Merci JODO


Comment l'utilisez-vous dans votre quotidien ?
L'étude des cartes du Tarot est particulièrement utile pour utiliser leur énergie dans la vie quotidienne et l'étude du Tarot sert en premier à apprendre à utiliser ce qu'elles nous révèlent pour développer nos possibilités. Les tirages sont un moyen ponctuel pour préciser et répondre aux doutes.Le TAROT a changé ma vie. Il m’a appris à penser avec l’intuition du coeur».


Avez-vous une histoire formidable à nous raconter par rapport à votre vécu avec le Tarot ?
C'est au jour le jour que le Tarot fait des miracles dans nos rencontres et dans nos rapport aux autres. Cela s'appelle la synchronicitéet chaque personne qui a étudié le Tarot pourrait vous en donner des exemples. Les tirages sont l'occasion de découvrir ces «miracles».



Interview Isabelle Marquis (Octobre 2011)